Constanza Camelo Suarez

If a tree falls in the forest, and no ear is there, does it make a sound?

Collectif We are not Speedy Gonzales

Performeurs : Étudiants cours Le performatif UQAM, Tania de la Cruz, Eric Bertrand, James Partaik et Constanza Camelo.

Lieux: Rues du Vieux Québec et galerie de la Manifestation d’art de Québec 3. Cynismes

Durée: Work in progress (30 jours)

Dispositif(s): installation audio programmée, (Proce55ing), ordinateur, dvd, système de son, projection vidéographique, cartes postales,

2005

 

Pour la Manif d’art 03 de Québec, le collectif We are not Speedy Gonzales a effectué des chutes dans la ville en utilisant des cartes postales de la vieille capitale comme site de répérage de nos interventions. Préalablement, nous avons conçu et créé en studio des chutes sonores avec les techniques de bruitage afin de produire des «cartes postales sonores» de nos chutes. Ces dernières semblaient rehaussées de manière hyperréelle, spectaculaire.

 

Par la synchronisation méticuleuse de nos chutes ponctuelles dans l’espace urbain et leurs manifestations auditives, l’oeuvre de We are not Speedy Gonzales s’est présentée comme une irruption événementielle et sonore dans l’exposition centrale aux Façades de la Gare, Québec.

 

L’heure du déclenchement des chutes sonores a été programmée d’avance par ordinateur. La diffusion sonore, démesurée dans l’espace d’exposition, correspondait aux moments précis de nos chutes dans la ville. Ces interventions urbaines étaient documentées et, ensuite, diffusées en différé sous la forme de projection vidéo.