Constanza Camelo Suarez

État d’Urgence

collaboration avec James PARTAIK

 

Durée: 30 mns

C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, POSTURES,

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

QUÉBEC, QUÉBEC

DISPOSITIF : Bande sonore, caméra vidéo, projecteur, traitement vidéo en direct (ordinateur, OS X, Isadora), objets du quotidien (verres et fontaîne à champagne) ambulance, musée, ambulancière professionnelle,barman professionnel, projection vidéo, musique.

2009

 

Cette action tourne autour de l’état critique où peuvent se retrouver les situations qui durent longtemps.Parmi ces situations on a exploré celle du couple et celle de l’artiste en relation au musée. L’action débutait avec la chanson de Henri Salvador «Ici ma chère et tendre les choses n’ont pas changé».

 

Un barman professionnel dessinait les silhouettes de nos corps étendus sur le plancher. Pour ce faire, il se servait de verres dont le champagne provenait d’une fontaîne. Par la suite, une ambulancière professionnelle nous plaçait sur une civière et nous emmenait dans l’ambulance située préalablement dans le parvis du musée.

 

Une caméra en direct transmettait l’image de l’intérieur de l’ambulance de manière intermittente. L’action a terminé lorsque nous avons répété la phrase de Filliou: «L’art est le contact entre le bon à rien chez soi et le bon à rien chez l’autre» (le soir de l’action coïncidait avec celui de la célébration de la «Fête de l’art» créée par Robert Filliou). À l’intérieur du musée, la commissaire de l’événement invitait le public à prendre les verres et trinquer au nom de Filliou.