Constanza Camelo Suarez

Dilater ou contracter l’univers

Performeurs: Ilham Adebibe, Servio Anez, Cristina Boiles, Constanza Camelo, Hector F. Duque, Mauricio Duran, Helena Martin, Juan Mildenberger, Tatiana Navallo, Margarita Ramos, Nadia Seboussi, Alsi V. Vasquez.

Lieu: Métro Berri-UQAM

Durée: 1h30mns

Dispositif(s): micro-contrôleurs Arduino, podomètres, haut parleurs, lecteurs mp3, passeports, halte métro

2008

 

J’ai suivi auprès de la Fondation MIRA un cours type offert aux personnes dotées d’handicaps visuels. Ceci m’ a permis de découvrir les mécanismes primaires de déplacement avec le chien guide. C’est à partir de cette expérience que le projet Dilater ou contracter l’univers a été imaginé.

 

Avec ce projet j’ avais pour but d’expérimenter la manière dont les processus de perception et de représentation visuelles et moteurs expriment les divers niveaux d’adaptation au nouveau territoire d’accueil. C’est une façon de matérialiser des occupations territoriales véhiculées par le corps symboliquement «handicapé» du migrant.

 

Ce projet performatif s’est déroulé avec un groupe d’immigrants qui ont été guidés par des chiens de la Fondation MIRA. Le groupe s’est dirigé vers des arrêts aux Halte Métro, espaces de repos réservés aux personnes à mobilité réduite.

 

Ce projet comprend aussi un aspect interactif : explorer l’interactivité avec le micro-contrôleur Arduino. Lors du parcours à l’intérieur de la station de métro, chaque migrant portait autour de sa ceinture un dispositif comprenant un podomètre, un haut parleur et des lecteurs mp3. Le traitement électronique consiste à compter les pas du performeur lors de son déplacement d’un point à un autre; Le nombre de pas détecté étant un indice sur le trajet accompli par celui-ci. Pour ce faire, un podomètre modifié est utilisé. Par commodité, ce podomètre est branché dans analogIN 0, mais il doit être considéré comme un digitalIN (le podomètre est un interrupteur qui se ferme à chaque pas du performeur).

 

Une resistance “pull-down” y est ajoutée.

 

Deux lecteurs mp3 modifiés sont utilisés pour diffuser deux hymnes nationaux différents (celui du pays d’origine du migrant et celui de son pays d’accueil). En pilotant le boutton Play/Pause des lecteurs, ARDUINO crée un montage des deux sources audio de façon probabiliste, le poids  statistique pour chacune des sources étant influencé par le nombre de pas détectés par le podomètre.