Performeurs: Constanza Camelo, Santiago Echeverry, Sara Yepes
Lieu: Séparation de rue. Quartier Venecia. Bogota
Durée: 30 mns.
Dispositif(s): couvertures, rue
1995
Cette intervention a été réalisée dans le cadre de l’événement Bienal de Venecia. Bogota. Cette biennale est organisée par le collectif d’artistes colombiens Las Matracas dans un quartier défavorisé de la ville de Bogota appellé Venecia. Elle se produit simultanément à la Biennale de Venise en Italie.
Invitée à participer à cette biennale, j’ai conçu une action qui a eu lieu dans l’espace de séparation de l’avenue principale qui traverse le quartier. Le soir, les espaces qui séparent les rues de Bogota deviennent des lieux de demeure pour les personnes sans-abris, dépôtoirs de détritus, témoins des cadavres des morts violentes.
Inspirée par les jeux d’enfants de constructions d’abris éphémères avec des couvertures, cette intervention utilisait des couvertures en feutre sur lesquelles le drapeau colombien est imprimé. Elles sont employées par la police militaire colombienne qui s’en sert pour protéger ses soldats du froid, et également, à les recouvrir lorsqu’ils meurent en combat. Avec ces mêmes couvertures les performeurs jouaient à couvrir, à tour de rôle, le corps de l’autre. Tout le long de la rue, ils échangeaient leurs places, leurs postures et devenaient des tas de corps, d’ordures, d’abris.