Constanza Camelo Suarez

Démarche artistique & CV

Tzvetan Todorov utilise le mot exil dans son sens figuré, c’est-à-dire, non pas comme l’expulsion de quelqu’un hors de sa patrie avec défense d’y rentrer, mais comme l’obligation de séjourner hors d’un lieu, loin d’une personne qu’on regrette. Je remplace le terme exil circonstanciel par celui de déplacement circonstanciel, terme qui s’accorde davantage à la forme du corps de déplacée que j’ai, sujet et objet ayant choisi de créer par l’action performative. Au début j’ai pensé que ma décision de ne plus retourner dans mon pays pendant les temps d’une guerre civile était l’acte d’une lâche, d’une déserteure, et pourtant, c’était plutôt l’acte d’une déplacée circonstancielle.

 

Todorov, définit le rôle de l’intellectuel comme celui d’un savant ou d’un artiste qui ne se borne pas seulement à faire son oeuvre à l’intérieur de son domaine de travail, mais qui de plus, se sent concerné par les valeurs de sa société et participe au débat public de ces valeurs. Pour Todorov, l’artiste-intellectuel serait l’individu qui, intéressé par la problématique du beau, accompagnerait cette dernière d’une deuxième problématique, celle du bien. L’artiste intellectuel serait un individu qui se situerait entre deux champs de recherche: celui de l’esthétique, espace de l’imagination, et celui de l’éthique, espace de la conscience.

 

Mon attitude en art s’apparente à cette définition dans le sens où elle explore des relations transdisciplinaires entre le geste poétique, le comportement humain et le contexte – socio-politique et économique – où ils agissent et réagissent. Si le déplacement consiste à être obligé de migrer dans le cas où sa vie, ou bien sa liberté, aient été menacées à cause de circonstances qui altèrent l’ordre public, alors mon identité correspond à celle d’un être dont les actions, et celles de ses compatriotes, sont constamment déplacées. Ma liberté est déplacée et c’est depuis ce non-lieu que ma pratique s’élabore comme un signe du passage éphémère du corps en déplacement. Mon corps est (en) transit.

Curriculum Vitae

Constanza Camelo-Suarez s’intéresse à la création, à la théorisation et à la diffusion de l’art expérimental. Sa pratique artistique s’articule autour de l’élaboration de dispositifs performatifs et in situ. Elle est co-fondatrice du collectif We are not Speedy Gonzales, collectif d’artistes migrants qui travaille sur l’interculturalité et ses représentations dans le milieu de l’art actuel. En tant que commissaire indépendante, C. Camelo-Suarez a organisé des rencontres théoriques et des échanges artistiques entre le Canada et l’Amérique Latine. Également, elle détient un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM). Elle travaille comme professeure au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi et a publié des textes qui interrogent la pratique de l’art action et de l’art contextuel. Constanza Camelo-Suarez fait partie des chercheurs du CÉLAT (Centre de recherches cultures-arts-sociétés) et du GRMC (Groupe de recherche sur la médiation culturelle). Actuellement, elle est co-titulaire de la chaire UNESCO en Transmission culturelle chez les Premiers peuples.

 

Études

 

  • 2006
  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 1997
  • Maîtrise en arts visuels, Université Laval, Québec.
  • 1993
  • Baccalauréat en arts plastiques, spécialisation en peinture, Universidad Nacional de Colombia, Bogotá.

 

Enseignement

 

  • 2010 -
  • Professeure. Département des arts et lettres. Université du Québec à Chicoutimi
  • 2000 – 2009
  • Chargée de cours. École des arts visuels et médiatiques. Université du Québec à Montréal

 

Expositions

(individuelles et collectives)

 

  • 2018
  • . La deriva a ciegas. 25 ans d’art action de Constanza Camelo. Exposition rétrospective. Galerie Valenzuela Klenner. Commissaire: Emilio Tarazona. Bogota.
  • 2017
  • . Res Publica, FIAC (Foire internationale d’art contemporain de Paris), Institut Français et Ministerio de cultura de Colombia. Commissaire: Mildred Paris.
  • 2015
  • . Quema de miedos, archives vidéographiques. RUMPUENG Loud Speaker Art Space Community, Chiang Mai
  • 2014
  • . Journées de nettoyage. Archives photographiques, dans le cadre de Frecuencia e intensidad (2 décadas +1 lustro). Galerie Valenzuela y Klenner et ARTBO. Bogota.
  •     
  • . Rétrospective vidéo. Collectif We are not Speedy Gonzales. ENCUENTRO. IX, Hemispheric Institute (NYU). Galerie FOFA, Montréal.
  •     
  • . Replacée (état de la recherche), action in situ, Carrière Saint-Honoré, Saguenay
  • 2013
  • . Quema de miedos (série Dilater ou contracter l’univers). La Otra. Biennale d’art de Bogota
  •     
  • . Translations (série Dilater ou contracter l’univers). Rencontre Internationale de performance de Saguenay. Art Nomade. Centre BANG. Saguenay
  • 2011
  • . Dilater ou contracter l’univers III, SATELLITE. Résidence artistique. San Diego/Tijuana/ Montréal. DARE-DARE
  • 2010
  • . Déplacée (état de la recherche), Médium et outil, Galerie L’Oeuvre de l’Autre, Chicoutimi
  • 2009
  • . Hommage à Filliou, C’est arrivé près de chez vous, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec
  • 2008
  • . Dilater ou contracter l’univers, résidence La mobilité, Studio XX, Montréal
  •     
  • . Contracter ou dilater l’univers I, action in situ, stations de métro, Montréal.
  •     
  • . Contracter ou dilater l’univers II, action in situ, Parc Emilie Gamelin, Montréal.
  • 2005
  • . If a tree falls in the forest, and no one is there to hear it, does it make a sound ? coll. We are not Speedy Gonzales, Cynismes. Manifestation d’art de Québec 3, Québec.
  •     
  • . Chutes touristiques, coll. We are not Speedy Gonzales, actions in situ, Québec, Buenos Aires, Montevideo.
  • 2004
  • . Casse-tête, évén. Diaspora, centre d’artistes Rialto Occupato, Rome/ Florence.
  •     
  • . D-espejo, coll. We are not Speedy Gonzalez, vidéo-action, Cinematografo El Pochote, Oaxaca, Mexico.
  • 2003
  • . Scène du crime, collectif We are not Speedy Gonzales, Espacio México, Montréal
  •     
  • . Bouche trous volontaires, action in situ, abribus Montréal-Québec, Québec.
  •     
  • . Best time killer, Stanley Park, action in situ, Événement Pas de traduction, FADO, Toronto.
  •     
  • . Bouche trous volontaires, vidéo-action, Événement Diaspora, galeria Clark, Montréal, L’ilôt Fleuri, Québec
  •     
  • . Tomber dans le spectaculaire, installaCtion, coll. We are not Speedy Gonzales, Espaces Émergents, Montréal.
  • 2002
  • . Abri, expo. La Demeure, documents photographiques, galerie Optica. Montréal.
  • 2001
  • . Dislocated, video-action, Exit International Festival of Live Performances Kaapeli, Helsinki.
  • 2000
  • . Chutes, coll. We are not Speedy Gonzales, actions in situ, espaces de l’art, Montréal.
  •     
  • . Le feu follet, vidéo-action avec James Partaik, Solstices des Amériques, L’Ilôt Fleuri, Québec.
  •     
  • . L’amour aveugle, Cinéma L’Amour, vidéo-action avec James Partaik, II Festival Art Action FA3, Montréal.
  •     
  • . La cucaracha, vidéo-action, Festival International d’Art Action, Le Lieu, Québec.
  • 1999
  • . Fesses de faire, action, I Festival Art Action FA3, Tangente, Montréal.
  •     
  • . Obra reciente, documents photographiques, Egresados Recientes, Museo de Arte Moderno, U.N. Exposition itinérante: Bogotá, Medellín, Cali, Cartagena.
  •     
  • . Je ne me le permets pas, vidéo-action, Attraction Ap. Art, Articule, Montréal..
  •     
  • . Les tas/l’état de nos pays, installaCtion, avec James Partaik, dans 48 Hours/48 Rooms, 4001 St. Denis, Montréal
  • 1998
  • . Documentos videográficos, document vidéos, Arte y Medio Ambiente, MAM, Universidad Nacional, Bogotá.
  •     
  • . Point de stress, action in situ, Métro Berri-UQAM, Articule, Montréal.
  •     
  • . Tremblements, installaCtion, 2 Jours Brefs Symposium en Art Actuel, Saint-Félicien..
  • 1997
  • . Ces châteaux en Espagne II, galerie L’oeil de Poisson, Québec.
  •     
  • . Les porteuses d’eau II, archives photographiques, Le Chemin qui Marche, Maison Hamel Bruneau, Québec.
  •     
  • . Ces châteaux en Espagne III, Promenade en calèche, vidéo-action, 955 rue Scott, Québec.
  •     
  • . Prévisions, installaCtion, avec James Partaik, Symposium de sculpture et installaCtion, Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton.
  • 1996
  • . Cobijo II, documents photographiques, Salón Regional de Artistas, Bogotá
  •     
  • . Journées de nettoyage III, action in situ, Place d’Youville, Québec.
  •     
  • . Sous-produits religieux, vidéo-action avec A. Lacroix, J. Partaik et Santiago Echeverry, La Fabrique, Québec.
  •     
  • . Ces châteaux en Espagne, vidéo-action, Maison de la Culture Frontenac, Montréal.
  •     
  • . Les porteuses d’eau, installaCtion, G. Coderre, Symbiotiques, galerie La Chambre Blanche, Québec.
  • 1995
  • . Travaux récents, Alliance Colombo-Française, Bogotá (exposition solo)
  •     
  • . Cobijo I, Bienal de Venecia de Bogotá, Quartier Venecia, Bogotá.
  •     
  • . Cobijo II, actions in situ, Place Santander, Bogotá, La Habana, Lima.
  • 1994
  • . Jornadas de limpieza II, action in situ, Carrera 13, calle 21 y 22, Bogotá.
  •     
  • . Jornadas de limpieza I, action in situ, Place de la Rebeca, Bogotá.
  •     
  • . Martires IV, installaCtion, Salon Nacional de Artistas, Corferias, Bogotá.
  • 1993
  • . Asunto inconcluso, peintures, Salon de Arte Joven, Planetario Distrital, Bogotá.
  •     
  • . Martires III, action in situ, Festival de Acción Plástica, Teatro Jorge E. Gaitán, Bogotá.
  •     
  • . Martires II, action in situ, Place Policarpa Salavarrieta, Bogotá.
  •     
  • . Martires I, action in situ, Place El Concejo. Bogotá
  • 1992
  • . Alcanzar una estrella, action, Salón F. A. Cano, Bogotá (prix)
  •     
  • . O negra y larga partida, action, Salón de Arte Joven , Planetario Distrital, Bogotá.
  •     
  • . La gallina, action in situ, plazoletas publicas Universidad Nacional, Bogotá.
  • 1991
  • . Caídas, peintures, Salón Francisco Antonio Cano, Bogotá.
  • 1990
  • . Controle su peso, peinture, Salón Francisco A. Cano, Bogotá
  •     
  • . Mentiras y malos olores, vidéo, Vidéo/environnement, Ambassade du Venezuela, Bogotá.

 

COMMISSARIAT

 

  • 2016
  • . Observatoire des pratiques contextuelles. Appui à la recherche-création des Amériques. Commissaire en résidence : Emilio Tarazona. En partenariat avec UQAC, Centre d’artistes Le Lobe, RIAP Le Lieu
  • 2015
  • . Observatoire des pratiques contextuelles. Appui à la recherche-création des Amériques. Artiste en résidence : Ana C. Von Hertwig. En partenariat avec Ministère des affaires étrangères du Brésil, Centre d’artistes Le Lobe, Insertio Studio de recherche-création, UQAC, CÉLAT
  • 2012
  • . Performances. En collaboration avec Julie-Andrée T. En partenariat avec : Centre d’artistes Le Lobe, 17e Rencontre Internationale d’art performance et Mairie de Bogota. Artistes invités : Rachel Echenberg, Carlos Monroy, Les Poulpes, Fernando Pertuz, Donald Trépanier, Alain-Martin Richard, Rosemberg Sandoval. Saguenay.
  •     
  • . Usages actuels de l’autoscopie et du contexte. Vidéo et performativité. Programmation vidéo. Artistes sélectionnés : Carlos Monroy, Violeta Ospina, Coque Salcedo, Gabriel Fortin, Lény Müh, Étienne Tremblay-Tardiff. Colloque Le performatif du vivre ensemble. Organisateurs : Annie Gérin et Michaël La Chance. CÉLAT. Québec.
  •     
  • . Sélection des artistes Colombiens. 17e Rencontre Internationale d’art performance. Le Lieu. En partenariat avec : Mairie de Bogota, Le lieu, CALQ. Artistes invités : Nadia Granados, Edwin Jimeno, Carlos Monroy, Fernando Pertuz, Rosemberg Sandoval
  •     
  • . Art action en Colombie. Ricardo Arcos Palma. Théoricien invité au Colloque RIAP. En partenariat avec : Chaire de recherche Franco-colombienne des Hautes Études, CÉLAT, 17e Rencontre Internationale d’art performance. Le Lieu.
  •     
  • . Observatoire des pratiques contextuelles. Appui à la recherche-création des Amérique. Pratiques performatives. Programme de résidences (court séjour). En partenariat avec  Mairie de Bogota (Colombie), Le Lobe (Chicoutimi), Fonderie Darling (Montréal), UQAC Artistes invités : Juan Pablo Beltran Hilarion , Nadia Granados, Carlos Maria.
  • 2011
  • . Rencontre inter-universitaire en art action. Autour du performatif. UQAC / UNAL. Avec l’appui de : OQAJ, CÉLAT, UQAC, Chaire de recherche en dramaturgie sonore au théâtre. Bogota.
  • 2009
  • . Arts d’exécution II (programmation Amérique Latine). DARE-DARE, en collaboration avec Manon Tourigny. Festival international VIVA! Art Action, Montréal.
  • 2006
  • . Arts d’exécution I (programmation jeune performeurs), DARE-DARE. En collaboration avec Médéric Boudreault, dans le cadre du Festival international VIVA! Art Action. Montréal.
  •     
  • . Vidéo et performativité au Québec, en collaboration avec le collectif We are not Speedy Gonzales. Museo de Arte Universidad Nacional (Colombia). Artistes invités: Manon Labrecque, Manon De Pauw, Gwënael Bélanger, Paul Litherland (entre autres). Bogota.
  • 2004
  • . La chute : Corps poétique / Corps politique. Échange Canada-Colombia. En collaboration avec le collectif We are not Speedy Gonzales et DARE-DARE, CALQ, CAC (Québec-Canada) Ministerio de Relaciones Exteriores, Museo de Arte Universidad Nacional (Colombia). Artistes invités : Mathieu Beauséjour, Cesar Saez, Henri Chalem, Julie Andrée T., Pedro Gomez, Duo Imagen Pirata, Maria Teresa Hincapie et Francisco Camacho. Montréal-Bogota.
  • 2000
  • . Art et contexte : Points de rencontre. Échange d’artistes Québec – Bogota. En collaboration avec Sonia Pelletier et L’Oeil de Poisson, Avatar, CAC, CALQ (Québec- Canada), ASAB, Instituto de Cultura (Colombia). Artistes invités: Angel Alfaro, Nathalie Bujold, Maria Eugenia Ceron, Carl Bouchard et Martin Dufrasne, Henri Chalem, Raul Naranjo et James Partaik.

 

PUBLICATIONS

 
. Deslocalizar, relocalizar, mal localizar. in Connectivités, revue INTER #125, hiver 2017
. Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle. in Expériences critiques de la médiation culturelle. Sous la dir. de N. Casemajor, M. Dubé, Ève Lamoureux et Jean-Marie Lafortune. Éditions PUQ. Montréal, 2017
. Portrait de la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Marcelle Dubé et Danielle Maltais, Éditions CRC. Saguenay, 2016
. Actes du colloque RIAP 2016. 19e Rencontre Internationale d’art performance (Pays invités : Pérou, Taiwan, Canada)., En collaboration avec Michaël La Chance. Éditions Intervention, CÉLAT, Québec, 2017
. Actes du colloque RIAP 2014. 18e Rencontre Internationale d’art performance (Pays invités : Cuba, Norvège et Canada). En collaboration avec Michaël La Chance. Éditions Intervention, CÉLAT, Québec, 2015
. Actes du colloque RIAP 2012. 17e Rencontre Internationale d’art performance (Pays invités : Colombie, Uruguay, Espagne). Actes du colloque RIAP 2012. En collaboration avec Michaël La Chance. Éditions Intervention, CÉLAT, Québec, 2013
. Art action Latinoaméricain (Brésil et Mexique). Actes du colloque RIAP 2010, Éditions Intervention, Québec, 2011
. Soirée Brésil : Lucio Agra, Rogerio Borovik et Samira BR, Ana Goldenstein et Mauricio Ianês, in Regards sur l’art action en Amérique Latine et en Asie. Rencontre Internationale d’art performance de Québec 2010. Éditions Intervention, 2011
. Demeurer déterritorialisé, in La Demeure, sous la dir. de Marie Fraser et Marie Josée Lafortune, Éditions Optica, 2008.
. L’amour aveugle, avec James Partaik, in Canular, Revue ESSE #60, Montréal, Printemps 2007
. Expérimentations in situ et diffusion, in Entre mythes et réalités. Les conditions socio-économiques de la pratique des arts visuels, RAAV, 2004
. Wonderhands: géographie humaine du lien, sur l’installation Ensembler de Manuela Lalic, catalogue Galerie Circa, Montréal, 2002
. Le développement de la pratique réflexive dans le contexte de l’atelier d’art à l’université, P. Gosselin, C. Camelo, C. Laroque, J. Corbeil. in Actes du colloque Recherche et Enseignement des Arts Visuels, Université Concordia, Editions CREA, Montréal, 2000.
. Réflexions de performeur-e-s, Dossier Performance, in Revue Esse #40, Montréal, 2000.
. Repas collectif, sur l’installation Dégueuler un pique-nique rafraîchissant de Manuela Lalic, in Cahiers de la Galerie B-312, Montréal, 2000.
. Comportements interpersonnels et art action, in Là ou ça est doit advenir le je, sous la direction de Jean-Émile Verdier, Éditions de la Galerie de l’UQAM, Montréal, 2000.
. Blanc plus pur que le blanc, in Revue Inter, #68, Québec, Editions INTER, 1997.
. 1,2,3 in revue Artefacto, #13, Bogotá, juin 1992.
 

COMMUNICATIONS

 

  • 2018
  • . Portraits en action, dans le cadre du colloque Rencontres entre écritures ethnographiques et formes artistiques. Les mises en scène du divers. EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, CÉLAT (org. Francine Saillant), Paris.
  •     
  • . Narrathèmes et art action, dans le cadre de Regards croisés sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle, EXPERICE (or. Sylvie Morais). 86e Congrès de l’ACFAS, UQAC, Saguenay.
  • 2017
  • . Déplacements circonstanciels. Année croisée France-Colombie. Maison de l’Amérique Latine, Paris
  •     
  • . Évolutions actuelles et besoins de formation en méditation culturelle. Journée d’etudes. Médiation culturelle et scientifique dans l’espace francophone. Université Grenoble Alpes. Grenoble.
  •     
  • . Diversité culturelle et alterité en arts actuels. Méthodologies en recherche-création. Artiste invitée. Academia Superior de Artes de Bogota.
  •     
  • . Déplacements performatifs à Tijuana. Colloque international Migrations, frontières et droits humains dans les Amériques, CÉRIUM/ RÉLAM, Université de Montréal
  • 2016
  • . Effet de l’alterité. Colloque Immigrés et culture cultivée. Org. par Cosmina Ghebaur et Christine Servais. Laboratoire d’études sur les médias et la médiation. Université de Liège. Belgique
  •     
  • . Le déplacement comme tactique esthétique du micro-politique. Réflexions sur une démarche en art action. Midi causeries. CÉLAT/UQAM, Montréal
  •     
  • . Déplacements circonstanciels. Cycle de conférences : Espaces publics et mobilités, Université Laval, Québec
  • 2015
  • . Démarche artistique. Dans le cadre de Desde Québec a Lima, org. Par Emilio Tarazona, Sala Luis Mirò, Lima, Pérou
  •     
  • . Portrait de la médiation culturelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en coll. avec Marcelle Dubé et Danielle Maltais, 4e Journée d’études sur la médiation culturelle, CRIMC, Saguenay.
  • 2014
  • . Démarche artistique. Faculté des arts et de l’architecture. Université technologique Rajamangala Lanna. Échange RMUTL/UQAC. Chiang Mai.
  •     
  • . Extimités : Dilater ou contracter l’univers, dans le cadre du colloque international du CÉLAT, Représentations et expériences du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines : Un état des lieux, Québec.
  •     
  • . Médiation et transmission culturelles. Dans le cadre de L’écart et l’entre-deux. Colloque Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites. ACFAS 2014. Montréal
  •     
  • . Dispositifs interactifs au Studio de création en arts numériques SCAN, Table ronde Raconter autrement : technologies et vivre-ensemble. Colloque international du CÉLAT : Représentations et expériences du vivre-ensemble dans les sociétés contemporaines : Un état des lieux, Musée de la Civilisation, Québec
  • 2013
  • . Quema de miedos : Médiation et création. 2e Journée d’études sur la médiation culturelle. GMRC – GRIR – UQAC. La Pulperie, Saguenay
  •     
  • . Conversando con La Otra. La Otra. Biennale d’art de Bogota. Bogota.
  •     
  • . The state of performance research in Québec. Org. par Hervé Guay. @ the edge/ @ la fine pointe. Congress of the humanities and social sciences 2013. University of Victoria
  •     
  • . Journée de réflexion sur l’art performance. Éveille ma culture. Galerie Séquence. Saguenay
  •     
  • . Table ronde. Art Nomade. Rencontre internationale d’art performance de Saguenay.
  • 2012
  • . Tactiques de résistance à l’exclusion. Effet de présence, effet de sujet. Grandes conférences du CÉLAT. Université Laval.
  • 2011
  • . Tacticas performaticas. Red de Residencias Artisticas LOCAL. Bogota
  •     
  • . Journée d’études. Échange inter-universitaire en art action. Autour du performatif. Maîtrise en arts. UQAC / UNAL. Bogota
  • 2010
  • . Quien aparece cuando? Colloque international Art et identité, Universidad de Antioquia et Universidad de Bellas Artes de Cartagena, Cartagena
  •     
  • . Deslocalizar, mal localizar, re localizar. Colloque international Art et politique. Chaire Franco-colombienne des Hautes Études. GICA et Universidad Nacional, Bogota
  • 2009
  • . Les femmes en performance : un regard trigénérationnel. Soirée conférence. Festival Art Nomade. Centre d’artistes Le Lobe. Saguenay
  • 2008
  • . Dilater ou contracter l’univers I, Salon Femmes branchées #68, Studio XX, Montréal
  • 2007
  • . Art et contexte, Faculté des Arts, Universidad Javeriana, Bogota
  •     
  • . Art et Interculturalité, Pratiques alternatives de diffusion, RCAAQ, Lévis
  • 2005
  • . Rencontre avec We are not Speedy Gonzales, 5 à 7 / Cabaret Cynique, Manifestation d’art de Québec 3, Cynismes, Québec.
  • 2004
  • . Performance et in situ, VII Congrès International d’Anthropologie Culturelle, Argentine.
  • 2003
  • . Périphéries transculturelles, Journée d’études Pas de traduction, FADO, Toronto
  • 2002
  • . Art action, Colloque Entre mythes et réalités: un espace prismatique, CARFAC/RAAV, Montréal.
  •     
  • . Interventions transdisciplinaires en Amérique Latine. Table ronde Habiter l’inhabituel, galerie Optica, Montréal.
  • 2001
  • . Interdisciplinarity in public space. Interdisciplinary Studies, Turku Arts Academy, Turku, Finland.
  • 2000
  • . Comportements interpersonnels et art-action: Observations d’une expérimentation. Colloque L’art pour quoi faire? Pourquoi faire de l’art? Galerie de l’UQAM.
  • 1999
  • . Interventions collectives. Colloque Culture et violence collective, Alternatives, CEAD.
  • 1996
  • . Co-habitations. Colloque inter-universitaire Affaires de tête et/ou faire du coeur, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
  • 1995
  • . Performance y contexto, Colloque Cultura y contexto, Faculté de Journalisme, Universidad del Rosario, Bogotá.
  • 1994
  • . Intervenciones urbanas. Colloque Interdisciplinaridad, Faculté d’Anthropologie, Universidad de los Andes, Bogotá.

 

ORGANISATION DE CONFÉRENCES

 

  • 2016
  • . Colloque Art action : Pérou, Taiwan et Canada. 19e Rencontre Internationale d’art performance. En collaboration avec Michaël La Chance. CÉLAT – Le Lieu
  • 2014
  • . Grandes conférences CÉLAT. Invité : Jean Caune. Repères historiques et conceptuels de la médiation culturelle. En collaboration avec E. Lamoureux et M. Uhl. CÉLAT-UQAC, Le Lobe, Saguenay
  •     
  • . Colloque Art action : Cuba, Norvège et Canada. 18e Rencontre Internationale d’art performance. En collaboration avec Michaël La Chance. CÉLAT – Le Lieu
  •     
  • . Art action aux Philippines, Eileen Legaspi-Ramirez. CÉLAT – Le Lieu. Le Lobe, Saguenay
  • 2012
  • . Colloque Art action : Colombie – Espagne – Uruguay. 17e Rencontre Internationale d’art performance. En collaboration avec Michaël La Chance. CÉLAT – Le Lieu
  •     
  • . Théoricien invité : Ricardo Arcos Palma, Arte accion en Colombia de los 90’s. Dans le cadre du Colloque sur l’art action : Colombie – Espagne – Uruguay. 17e Rencontre Internationale d’art performance. En partenariat avec : Chaire de recherche Franco-Colombienne, CÉLAT, Le Lieu. Québec
  •     
  • . Parcours artistiques. Nadia Granados, Carlos Maria, Juan Pablo Beltran Hilarion. Département des arts et lettres. Université du Québec à Chicoutimi
  • 2011
  • . Soirée de conférences et capsule vidéo, Les Top 5 du Lobe, avec Maxime Bisson, Centre d’artistes Le Lobe, Chicoutimi.
  • 2010
  • . Colloque Art action : Brésil – Mexique. Rencontre Internationale d’art performance. En collaboration avec Michaël La Chance. CÉLAT – Le Lieu
  • 2008
  • . Série de conférences. DARE-DARE, Pratiques du territoire IV. Conférenciers invités : Louise Dubreuil, Gabriela Golder, Martine Neddam, Éric Létourneau. Montréal.
  • 2007
  • . Série de conférences. DARE-DARE, Pratiques du territoire III. Conférenciers invités : Pascal Nicolas-Le Strat, Martin Dufrasne et Carl Bouchard, Roadsworth. Montréal.
  • 2006
  • . Série de conférences. DARE-DARE, Pratiques du territoire II. Conférenciers invités : Claudine Cotton, Kinga Araya, Dan Pitera. Montréal.
  • 2005
  • . Série de conférences : Pratiques du territoire I. Conférenciers invités : Pascal Nicolas-Le Strat, Cesar Saez, Claudine Cotton, Kinga Araya, Roadsworth et Dan Pitera. DARE-DARE, Montréal.
  • 2004
  • . Table ronde : When all think alike no one thinks very much. Conférenciers invités : Susan Douglas, Patrice Loubier, Sonia Pelletier et Maria del Carmen Suescun. En collaboration avec le collectif We are not Speedy Gonzales. DARE-DARE.

 

DOSSIER DE PRESSE/WEB

 
. Vues transversales. Panorama de la scène artistique latino-québécoise. Tatiana Navallo. (sous la dir. de Mariza Rosales Argonza). 2018
. Editorial. Guillermo Vanegas. http://www.reemplaz0.org/editorial-10/
. Hacia una poética del desplazamiento circunstancial. Tatiana Navallo. Revista Artediseño, FAD-UNAM, #5, feb-jul, 2018
. El multiculturalismo canadiense ante el arte y los testimonios de Constanza Camelo Suarez. Alexandre Beaudouin Duquette. Revista de estudios e pesquisas sobre as Americas. Vol.11, #1, 2017
. Mas alla de las fronteras. Desplazamientos poéticos en territorio hispanocanadiense. Tatiana Navallo. in L’identita canadense tra migrazioni (S. Serafin, A. Ferraro, D. Forza). Oltreoceano 11, 2016
. Cuerpos, territorios, exilios. Acciones realizadas por Maria Evelia Marmolejo y Constanza Camelo. Emilio Tarazona. http://www.academia.edu/10253739/.
. Raconter autrement. Technologies et vivre ensemble. Musée de la civilisation, CÉLAT et UNESCO. 2014. https://www.youtube.com/watch?v=hFKaKYZZYjM
. http://zoneoccupee.com/finale-nomade-la-performance-a-la-conquete-de-lespace/. Jonathan Lamy. 2014
. http://zoneoccupee.com/compte-rendu-tres-personnel-dune-journee-de-reflexion-sur-la-mediation-culturelle/. Christine Martel. 2014
. Quema de miedos, una intervencion en espacio publico. Une entrevue avec Constanza Camelo et Emilio Tarazona. Radio La Otra. http://laotrabienal.com/audio. 2013
. Christine Palmiéri, Du bleu ou l’abc de l’art, Nudité, Revue ETC. 2012
. Dilater ou contracter l’univers. Une entrevue avec Constanza Camelo, Helena Martin. Revue .dpi #12. Studio XX. Eté 2008
. Translating violence into exilic cultural performance, Kinga Araya, revue PARACHUTE, #124, 2006.
. Vita activa, Sonia Pelletier, Revue Spirale #211, Nov. / Déc 2006
. Ojo de artista sale pintado: La estrecha relacion del arte y la realidad colombiana. Santiago Echeverry. http://www.ciudadaniasx.org
. http://www.larosedesvents-scenenationale.com/pdf/bodytime.pdf
. El performance en Colombia a finales del siglo XX. Apuntes sobre una investigación de una generación olvidada. In Reflector, Hibridaciones en el arte contemporaneo. Edicion 2.0. Ricardo Arcos Palma.
. http://www.reflector.unal.edu.co/elperformance.pdf
. Translation,JohannaHouseholder, http://www.performanceart.ca/traduction/johanna.html
. Presentan D-espejo, Expresion, Oaxaca, 29-12-03
. Interés migratorio en videastas canadienses, Yendi Ramos Ojeda, El Imparcial, Oaxaca, 29-12-03
. http://www.ccca.ca/mikidot/photo/performance/1/index.html
. Para-Para, André L. Paré, 2003
. Espaces à occuper, Marie-Ève Charron, De Visu, Le Devoir, 28 septembre 2002
. Rencontre Internationale d’art performance, Mariette Bouillet, Revue Inter #80, 2002
. EXIT International festival of unusual live-performances, www.exitfestival.org
. Symposium de sculpture et d’installation in situ, Barrachoa, catalogue, Jacques Bérubé et Carl Johnson, Vaste et vague, 2000.
. AttrAction/Ap.Art, Anita Raymond,Yves O’Reilly, Inter #75, 2000
. FA3, Sonia Pelletier, Revue Inter, #75, 2000
. Post Attraction, Sylvie Cotton, Revue Esse, #38, 2000
. 48 heures, 48 chambres, Mariette Bouillet, Revue Inter, #74 ,1999
. Propos d’artistes, catalogue, galerie Articule, 1999.
. Art des villes et art des champs, Guy Sioui Durand, Revue Inter, #72, 1998
. Egresados recientes 3, catalogue, Museo de Arte Universidad Nacional.
. Propos d’artistes, catalogue, galerie L’Oeil de poisson,1998.
. Barrachoa, François Cliche, Revue Esse, # 33, 1998.
. Barrachoa, là où les artistes choisissent, Françoise Charron, Inter, #70, 1998.
. On nettoie la place, Sylvie Trépanier, Journal de Québec, 22 Septembre 1996.
 

BOURSES ET DISTINCTIONS

 
. Chaire UNESCO. Transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (co-titulaire, avec Élizabeth Kaine, UQAC).
. Fonctionnement Équipe: membre chercheure régulière. CÉLAT (depuis 2010). Subventions de recherche CRSH et FRQSC
. Événements et dispositifs de médiation culturelle et d’éducation chez les Premiers peuples des Amériques, Subvention CONNEXION (CRSH)
. Subventions de recherche-création FUQAC:

  •   
  • . Observatoire des pratiques contextuelles. Appui à la recherche-création des Amériques
  •   
  • . Transmission culturelle chez les Premiers peuples (avec Élizabeth Kaine). 2017-2019
  •   
  • . Enseigner les arts aujourd’hui. Un défi professionnel pour l’enseignant des arts (avec Sylvie Morais). 2018

. Bourse de création. Conseil des Arts et des lettres du Québec. 2017
. Bourse de recherche et de publication (avec Marcelle Dubé et Danielle Maltais). CRÉ/ Culture pour tous. 2014-2016
. Bourse de recherche : PAIR I. UQAC, 2011-2012
. Bourse de diffusion. Commissaire invitée. Résidences de court séjour. Mairie de Bogota. 2012-2013
. Bourse de démarrage. Recherche-création. Université du Québec à Chicoutimi, 2010-2011
. Bourse de déplacement, Inter-Arts, Conseil des Arts du Canada, 2009
. Bourse de déplacement, Arts Visuels, CAC, 2007
. Bourse Perfectionnement court, SCCUQ, UQAM, 2007
. Bourse de création, Inter-Arts, CAC, 2006
. Bourse Mise à jour des connaissances, SCCUQ, UQAM, 2006
. Bourse de déplacement, Arts Visuels, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, 2004
. Bourse de déplacement, Inter Arts, Conseil des Arts du Canada, 2004
. Bourse Perfectionnement court, SCCUQ, UQAM, 2004
. Bourse Mise à jour des connaissances, SCCUQ, UQAM, 2004
. Bourse de diffusion, Arts Visuels, Conseil des Arts du Canada, 2004 (avec coll. We are not Speedy Gonzales)
. Bourse de diffusion, Inter Arts, Conseil des Arts du Canada, 2003 (avec coll. We are not Speedy Gonzales)
. Bourse d’excellence, études de 3e cycle, Ministère de l’Éducation du Québec, 1998-2002
. Bourse Perfectionnement court, SCCUQ, UQAM, 2002
. Bourse de recherche PAFARC, UQAM, Québec, 2000
. Bourse de diffusion, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, 2000 (avec Sonia Pelletier)
. Bourse de diffusion en arts, Convenio Andrés Bello, Colombia, 2000
. Bourse d’excellence, études de 2e cycle, Colfuturo, Colombia, 1995-1997
. Mention d’excellence, Thèse de doctorat, PH. D en Études et pratiques des arts, UQAM, 2006
. Mention d’honneur, excellence académique, Faculté des Arts, UQAM, 2006
. Mention d’honneur, Prix Ecopetrol, Colombia, 1993
. Diplôme Excellence académique, Universidad Nacional, Colombia, 1993
. Mention, Salon Francisco Antonio Cano, Colombia, 1992
 

EXPÉRIENCES et IMPLICATIONS DANS LE MILIEU

 
Membre du jury, Conseil des Arts et des lettres du Québec
Membre du jury, Conseil des Arts du Canada
Membre du jury, FRQSC et CRSH

  • 2017 – 2018
  • Présidente du conseil d’administration. Centre d’artistes La chambre blanche, Québec
  • 2010 – 2017
  • Vice-présidente du conseil d’administration. Centre d’artistes Le Lobe, Chicoutimi
  • 2010-2011
  • Experte régionale Saguenay-Lac Saint Jean, programme d’intégration art et architecture, Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec
  • 2005 -09
  • Présidente du Conseil d’administration. Centre d’artistes DARE-DARE, Montréal
  • 2004
  • Membre du jury, Salon Francisco Antonio Cano, U .N, Bogota.
  • 2000
  • Membre du jury, Salon Francisco Antonio Cano, U.N, Bogota